"De l'art urbain pour fabriquer les villes" - 1ère partie
Les rencontres des Rencontres Urbaines de Nancy: 28 mai 2022
Cette seconde journée des Rencontres Urbaines de Nancy 2022 explore ce que l'art urbain fait à la fabrique des villes de trois manières, en questionnant les transformations de nos rapports sensibles à la ville, en constatant l'émergence de nouveaux professionnels à la frontière de l'art et de l'urbain et en regardant enfin les transformations contemporaines de la politique culturelle, au prisme des partenariats et des innovations portées par les projets d'art urbain. Pour répondre à ces trois enjeux, l'analyse des chercheurs en sciences sociales et l'expérience des acteurs permet de nourrir des discussions et de proposer un état des lieux (provisoire) de la place de l'art urbain dans la fabrique des villes. Retrouvez l'ensemble des interventions en Replay !
Les nouveaux professionnels de l’art et de l’urbain
Introduction inaugurale de la journée de rencontres par Julie Vaslin, sociologue de l'action publique, chercheure au CERAPS (Université de Lille), chargée de la conception de la journée.
Introduction de Pierre-Édouard Weill, maître de conférences à l'Université de Bretagne (Brest)
Table ronde #1 :discussion avec Mathias Brez, de Teenage Kicks, Thomasine Zoler, guide-conférencière et les artistes Ella&Pitr.
Julie Vaslin, la modératrice de cette journée, est Docteure en science politique, sociologue de l'action publique, chercheuse au CERAPS ( université de Lille) et spécialiste des politiques urbaines. En 2021, elle publie "Gouverner les graffitis", consacré à l'émergence des politiques municipales en soutien à l'art urbain. Parallèlement, elle travaille sur les politiques de gratuité des transports en commun et sur les politiques en faveur de la jeunesse.
Pierre-Edouard Weill, travaille notamment sur la diversité des voies de professionnalisation dans l'art urbain depuis les années 2000 et présente ici une synthèse de ses recherches.
Mathias Ohran Aka Brez est le fondateur, curateur et coordinateur de la Biennale de l'art urbain de Rennes. Il fait partie du CA de la Fédération de l'art urbain.
Thomasine Zoler, passionnée d'art contemporain et de street art, propose des projets de médiation en lien avec l'art urbain (visites guidées de sites...) ainsi que des conférences en ligne sur le site ExploreParis.com.
Le duo Ella&Pitr, orignaire de Saint-Etienne, est célèbre pour ses anamorphoses géantes posées sur les murs ou les toits. Avec un regard critique et humoristique sur la société de consommation, ils poursuivent leur exploration urbaine en laissant leur trace ici et là, le long du chemin de fer, par exemple, ou en apostrophant le passant avec des autocollants !