"De l'art urbain pour fabriquer les villes"- 2ème partie
De l'art pour éprouver la ville : comment transforme-t-il nos expériences de passants, de riverains, en expériences sensorielles et émotionnelles originales ?
Introduction de Pauline Guinard, maître de conférence en géographie, École normale supérieure (Paris), UMR Lavue / Pacte (délégation).
Table ronde #2: discussion avec Eric Surmont, directeur artistique du festival Le 4e mur et de Boire à Niort, Stéphane Harter, chef du service Recherche et Développement à la direction Écologie et Nature de la Ville de Nancy, autour du festival Embranchements et l'artiste Eltono.
Pauline Guinard est Maître de conférence en géographie à l'École normale supérieure (Paris), UMR Lavue / Pacte (délégation). Elle a travaillé sur l'impact des transformation du Grand Paris sur les habitants par le biais d'une approche créative au cours d'ateliers contributifs.
En créant Boire à Niort, Eric Surmont a imaginé avec Sikki et Mathias Enard une expérience artistique et sensorielle inédite, qui marie littérature et art urbain dans des espaces choisis à travers la ville.
Stéphane Harter est responsable du festival nancéien "Embranchement" qui s'attache à valoriser la nature et à restaurer sa place dans la ville. Pour l'édition 2022, il a fait appel à différents artistes pour imaginer des structures disposées dans les parcs.
Eltono n'est plus à présenter: sa démarche singulière convoque abstraction, hasard et mathématiques. Elle est aussi synonyme de partage avec des invitations lancées aux riverains ou aux enfants pour apporter leur contribution à la création.