"De l'art urbain pour fabriquer les villes" -3ème partie
L'art urbain dans les politiques culturelles
L'émergence des politiques municipales d'art urbain peut-elle contribuer au renouvellement des manières de faire de la culture aux échelles locales et nationales ?
Introduction de Julie Vaslin
Table-ronde #3: discussion avec David Demougeot, directeur artistique du festival Juste Ici à Besançon, Cécile Cloutour, coordinatrice générale de la Fédération de l'art urbain, Benjamin Bar, urbaniste et géographe à la Métropole européenne de Lille, et l'artiste Aleteïa.
David Demougeot est Directeur artistique du festival Bien Urbain depuis sa création à Besançon en 2011, il fait partie de la mission nationale pour l'art et la culture dans l'espace public et est vice-président de la Fédération de l'art urbain.
Cécile Cloutour, diplômée de l'École du Louvre, conclut en 2017 son cursus d'histoire de l'art par un travail de recherche consacré à l'art urbain et ses enjeux terminologiques. En 2018 et 2019, Cécile Cloutour est chargée de mission pour l'Étude nationale sur l'Art Urbain. Elle est aujourd'hui coordinatrice générale de la Fédération de l'Art Urbain.
Benjamin Bar est urbaniste et géographe, il travaille à la direction Culture Tourisme de la Métropole Européenne de Lille (MEL), notamment sur le recensement et la mise en tourisme de parcours de découverte des interventions artistiques urbaines. Il est co-auteur du Guide du street art à Lille Métropole paru en 2021 aux éditions Alternatives.
Aleteïa est une artiste autodidacte qui conçoit sa pratique de l'art dans l'espace publique comme une mythologie urbaine, une "géopoétique". Ses constellations d'étoiles s'installent sur les trottoirs et les murs pour rendre visible le cosmos dans l'espace urbain, pollué par la lumière.