Aller au contenu
Art

De l'ombre à la lumière: Faith XLVII

Portrait

L’artiste Faith XLVII aime interroger la dualité du monde, entre bien et mal, entre création et destruction, entre monde extérieur et univers intérieur, entre jour et nuit... Elle en fait le thème de son exposition monographique présentée au musée des Beaux-Arts de Nancy à partir du 9 avril prochain.

Portrait d’une artiste entre ombre et lumière...

Ses origines

Liberty Du est sud-africaine, et c’est dans les rues de son pays qu’elle commence son parcours artistique dès 1997. Celui-ci l’entraîne à travers plus de 40 pays, où elle laisse la trace de son passage, tant dans des lieux abandonnés que sur des bâtiments phares ou les murs des galeries d’art.

Ses aspirations

Liberty Du poursuit une quête existentielle, qui convoque ses questionnements sur notre environnement social et politique, sur l’histoire complexe de la condition humaine. Dans son art, elle déconstruit les idées reçues sur la valeur, met en lumière les structures de domination et interroge les modalités de la perception. À la recherche du divin, elle donne une place croissante dans ses œuvres à la communion avec la sagesse naturelle. 

Son œuvre

Passant avec fluidité de la rue au monde plus intime de l’art contemporain, Liberty Du travaille aujourd’hui sur différents supports. Elle travaille ainsi une grande variété de modes d’expression, tels que des installations numériques immersives, des tapisseries, des sculptures de bronze ou la peinture et les arts graphiques.

Elle est considérée comme une personnalité majeure de la scène artistique contemporaine, et ses œuvres sont aujourd’hui exposées partout dans le monde, de Los Angeles à Paris, du Cap à New York.

Son exposition à Nancy

L’artiste présente son travail comme « une recherche sur l’ombre et la lumière. À propos de la nature. À propos de notre comportement. Le conscient et le subconscient. La connexion et la dissonance. Le monde intérieur et le monde extérieur. Les phases de la lune allant de la plénitude à l’absence. La créativité et la réceptivité. Son et silence. Une interdépendance des deux ».Ainsi l’exposition Clair-Obscur se structure-t-elle en deux plans, mêlant obscurité et lumière à part égales, d’un espace clair au rez-de-chaussée dédié à des dessins virulents, à un espace sombre à l’étage présentant des vidéos mystérieuses et paradoxalement apaisantes.

FAITH XLVII réunit à Nancy une quarantaine d’œuvres - dessins, tapisseries, polaroids, vidéos et installations multimédia - qui interrogent l’ambivalence, voire l’ambiguïté, de la notion de clair-obscur et nous invitent à questionner notre propre perception de l’ombre et de la lumière.

Son site

faith47.com

Partager l'événement