La Street Food, le délice des cultures urbaines
Au cours des dernières années, le marché de la street food a connu une forte croissance, en particulier grâce à l'augmentation des options de restauration rapide et à la prise de conscience des consommateurs des avantages nutritionnels et économiques de la cuisine de rue.
De plus l’essor de la street food sur les réseaux sociaux a permis de rendre le phénomène famous et cool auprès de tous les publics touchés et même de pouvoir s’élever au rang luxueux de la haute gastronomie lorsque les chefs étoilés s’y intéressent.
Comment la street food a-t-elle envahi les rues de nos villes ?
C’est quoi la street food ?
La street food met en avant les saveurs locales, s'opposant ainsi à l'uniformité mondiale des chaînes de restauration rapide. Elle satisfait diverses attentes des consommateurs : l'accès direct à leur plat, la préparation visible et l'expérience immersive de manger en plein milieu urbain. Ce type de cuisine comble un espace entre le restaurant traditionnel et la cuisine personnelle. Le concept de "manger nomade" est étroitement lié au phénomène du "cuisiner nomade", où des véhicules transformés en cuisines parcourent les rues de la ville pour offrir des moments culinaires éphémères aux passants.
Les origines de la street food
On a tous en tête une image de film américain où le héros mange un hot dog dans les rue de New York. Mais la street food ne date pas de l’ère contemporaine et est aussi ancienne que la naissance des villes : les grecs importent le concept des vendeurs de poisson sur le port d’Alexandrie, l’adaptent à leur sauce, avant que les romains ne s’emparent de la pratique et ne la diffusent dans tout l’empire… À Pompéi, on peut voir les vestiges de « thermopolium » traditionnels, cuisines ouvertes directement sur la rue, où les habitants dépourvus de cette commodité, venaient chercher leur pitance.
Tomber dans l’oubli pour mieux revenir
Pendant des siècles, la nourriture de rue se fond dans la masse: en France ou en Chine, des petites charrettes vendent à des prix modiques des aliments cuisinés dans les rues. En Afrique, le lieu d’habitation n’a pas d’espace particulier dévolu à la cuisine, qui se pratique en plein air, dans la rue, dans la cour. Dans de nombreux pays, le commerce de nourriture de rue constitue un important poids économique et permet en particulier de développer l’emploi des femmes.
La vraie révolution de la Street Food est liée à la mondialisation, à la circulation des personnes et des communautés et à la normalisation de sa consommation aujourd’hui sur tous les territoires et tous les continents.
La concentration massive de la population dans les villes, tant pour y habiter que pour y travailler, a profondément modifié les habitudes, y compris alimentaires. Un style de vie effréné, entre travail et transports, favorise l’essor et la consommation d’une cuisine « prête à l’emploi», et en particulier de la street food. À chaque coin de rue, les salariés peuvent s’offrir des repas variés, peu chers et équilibrés s’ils le souhaitent. Les habitants de Hong Kong cuisinent peu à la maison et récupèrent leur repas au pied de leurs tours d’habitation en rentrant du bureau. À toute heure du jour ou de la nuit, les stands et cuisines ambulantes occupent les trottoirs de Bangkok offrant un spectacle saisissant et hyper instagrammable. Manger dans la rue permet aussi de créer un moment pour se couper de la réalité du travail, et de côtoyer d’autres personnes, issues de toutes les classes sociales autour des stands de street food.
Les « femmes au foyer » ne sont plus la norme. Ce rééquilibrage des forces laborieuses a effacé la répartition patriarcale ancestrale femme=nourriture – homme=travail, mais induit de nouveaux besoins de services pour faciliter le quotidien des actifs : services de livraison de courses à domicile, plats préparés surgelés, cantines, cafétéria et restauration rapide.
La riche variété de la street food
Il existe de multiples concepts de cuisine de rue avec, par exemple, des offres :
- de cuisine du monde : mexicaine, américaine, asiatique, marocaine…
- classiques : les produits emblématiques de la pause déjeuner : sandwich, burger, pizza et salade…
- classiques revisitées : sélection de produits locaux et de qualité. L’exemple des burgers réalisés à partir de produits frais, et notamment les viandes procurées chez les éleveurs de la région.
- de cuisine qui tend vers la gastronomie : la gastronomie française est reconnue comme un art dans le monde entier. Certains chefs se sont lancés dans ce segment de marché pour proposer une offre d’exception. Par exemple, Alexandre Mazzia ou encore Charles Coulombeau (de Nancy, ⇒ IZAKAYA · Food Truck Proche Nancy (54) (izakayanancy.com)) ont ouverts des food trucks de gastronomie française.
- de snacking vert ou green : les fruits et légumes sont mis à l’honneur tout comme les graines germées et les fruits secs. Un concept pour les adeptes du bien manger avec des produits riches en vitamines et en nutriments.
- de snacking santé : sélection de produits et d’ingrédients bio, vegan, sans gluten, sans lactose, sans additifs.
Une offre pléthorique, qui s’adresse à une clientèle de tous âges et de tout budget, qui ne cesse de se renouveler avec les tendances !
Des événements qui font vivre la street food et les cultures urbaines
En France, quelques événements sont organisés tous les ans pour célébrer la street food comme il se doit :
- Lyon Street Food Festival
Le Lyon Street Food Festival se sont 4 jours de fête réunissant plus de 120 chefs et pâtissiers, 200 recettes exclusives, 400 ateliers participatifs gratuits et 60 concerts & DJ set avec 45 000 festivaliers en juin 2023.
- Lille Street Food Festival
Accueillant 38 000 festivaliers en octobre 2023, Le Lille Street Food Festival propose sur 4 jours des stands street food et drinks avec des dégustations et des animations.
- Street Bouche Festival (Strasbourg)
Consom’action, bien manger et écologie, voilà les 3 fondements du festival de cuisine de rue le plus ancien de Strasbourg ! le Street Bouche Festival propose chaque année « son combo gagnant : des bons plats faits maison à base d’ingrédients locaux, sains et saisonniers ». Une trentaine de restaurateurs d’Alsace et ses alentours sont présents pour vous faire faire le tour du monde en assiette : plats asiatiques, africains, libanais, argentins, alsaciens, syriens, espagnols grecque, belges, canadiens ou encore américains.
Avec plus de 25 000 festivaliers en un week-end fin septembre 2023, le Street Bouche Festival fait concurrence à Lille et à Lyon !
Autres événements mondiaux :
- Smorgasburg (Brooklyn)
- Street Food Festival en Allemagne (Rochlitz & Schummeltag Kulmbach)
- Hawker House (Londres)
- La Strada del Vino e dell'Olio (Italie)
Ces festivals internationaux reflètent à chaque fois l’image de la culture de chaque pays.
La street food est passé d’un mode de restauration « pauvre », où la population n’avait pas le choix de se nourrir par ce moyen à, via la promotion des cultures urbaines, un mode de vie cool qui promeut la culture asiatique et américaine principalement.
La street food s’est inscrite dans nos vies à travers toutes les cultures et tous les pays. On la consomme quotidiennement ou lors de voyages où elle fait pleinement partie de la découverte, au même titre que le patrimoine.
Curieux.se ?
Voici quelques ressources pour éveiller votre curiosité sur le sujet :
Série :
Street Food: USA | Official Trailer | Netflix
Podcast :
Streetfood : la gastronomie sur le pouce à la portée de tous