Aller au contenu
Danse - Sport - Musique - Art

Les Rencontres Urbaines de Nancy – Édition 2024

RECAP DE L'ÉDITION 2024

Du 6 au 14 avril 2024 se sont déroulées les RUN 2024 : quelques semaines après la fin, il est l’heure pour nous de vous faire un récapitulatif de cette semaine mouvementée !

Un fort week-end inaugural !

Les RUN (Rencontres Urbaines de Nancy) ont commencé fort avec en avant-première, l’inauguration de l’exposition de la saison, Egotarium, au musée des Beaux-Arts, vendredi soir, suivie du Pèlerinage du Turfu, nouvelle œuvre du parcours ADN-Art Dans Nancy, avec l’artiste Aleteïa, samedi.

Pour le premier week-end, le musée a été pris d’assaut par nos intervenants :

Samedi, Lobo El et Cotchei accompagné de Marpaux et Adrien Lecomte ont enflammé l’entrée du musée avec leur session rap/bmx : sacré accueil pour les visiteurs ! On pouvait retrouver les portraits des riders juste à côté, ans l’exposition de photos signées Louison alias Zonzon Pictures et Ingrid Kormann. Au premier étage, le show se poursuivait avec les East Bars, qui nous ont offert une performance musclée de Street Work Out au milieu des peintures italiennes, en une vraie confrontation d’anatomies !

Du côté art, le public a pu discuter avec Estelle Chrétien qui a investi le mur In&Out du musée avec sa Coque.

La première journée des RUN s’est terminée avec Frontal, le spectacle des 2 de la Spontanée, une visite clownesque où Champion et Ultrason se perdent dans un musée plongé dans le noir. Ont-ils réussi à sortir ?

Dimanche a également été mouvementé : l’association Simply Odd nous a offert une performance hip hop au fil des différents univers du musée pour se fondre dans le décor. Pendant ce temps, à la MJC du Haut-du-Lièvre, le Battle RUN IT UP a battu son plein avec des danseurs prêts à tout pour gagner ! L’ambiance Hip-Hop était garantie durant ce week-end d’ouverture !

ADN mis à l’honneur

Outre les traditionnelles visites guidées pédestres proposées, Art dans Nancy, la collection hors les murs du Musée des Beaux-Arts s’est enrichi d’un nouveau concept : ADN à vélo ! 5 étudiantes d’Info-com de l’Université de Lorraine ont conçu dans le cadre de leur cursus un parcours à réaliser en empruntant un maximum de pistes cyclables pour découvrir près de 20 œuvres ADN. Grâce à la collaboration de la Maison du Vélo du Grand Nancy, trois balades ont été proposées durant RUN, avec un grand succès. Vous pourrez retrouver ce parcours désormais parmi les propositions de la Maison du vélo, et vous aider de l’application ADN pour en savoir plus sur les œuvres…

Mais RUN, c’est surtout l’opportunité de voir le parcours s’agrandir. Trois nouvelles œuvres ont été inaugurées, en plus du Pèlerinage du turfu d’Aleteïa:

Alex Chinnek a conclu son triptyque « Group Hug » avec un dernier lacet, jaune, réalisé en collaboration avec la Fonderie Huguenin à Vézelise, installé sur un mur du Lycée Cyfflé. Les deux autres sont à voir à Alstom et avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

OX, connu mondialement pour son travail sur les panneaux d’affichage, a lui dévoilé une œuvre éphémère, qui se déplacera du centre-ville vers la périphérie. Inspirée de l’imagerie commerciale, sa Carte postale de Nancy présente une découpe centrale qui permet d’observer avec un cadrage inhabituel le fond devant lequel elle est installée, pour nous inviter à regarder avec un autre point de vue. Elle est actuellement visible sur la place Vaudémont !

Une nouvelle œuvre a été « baptisé » lors d’un Grand Holi à l’Espace Coppens à Vandoeuvre. Cette fresque au sol d’Aleteïa, intitulée Vibration, a été créé avec les jeunes du quartier, rencontrés à l’occasion de plusieurs ateliers. Un travail d’équipe qui a été célébré avec les familles du quartier sous une pluie de poudre de toutes les couleurs.

Enfin, les promesses de Marianne Villière et Laurent Lacotte, ce projet de recueil de témoignages lancé en 2023, se sont concrétisées à travers une restitution sous formes de colliers, remis au public du musée des Beaux-Arts pendant le deuxième week-end des RUN. Sérieuses ou fantaisistes, poétiques ou réalistes, philosophiques ou utopiques, vos paroles ont donné naissance à une multitude de colliers qui nous touchent tous de loin ou de près.  

On parle affiche !

Dans RUN, il y a toujours un temps de discussion, où nous aimons à écouter des professionnels partager leurs expériences. Avec notre partenaire, la Fédération de l’art urbain, nous avions retenu comme thématique cette année l’affiche, et plus largement les pratiques artistiques qui font du mot, du papier collé et de l'affiche leur mode d'expression urbain.  Après la conférence introductive de Mathieu Tremblin, nous avons entendu avec grand plaisir les témoignages de deux générations d’artistes : Vincent Perrottet, Antonio Gallego, Ox, Marianne Villière et Audrey Gonnet. Vous n’étiez pas là ? Pas de panique, vous pourrez retrouver l’intégralité de ces interventions dans le courant de l’année sur le site internet de RUN.

Musique, sport, danse, art, street food… des thématiques qui rassemblent

Les RUN, ce sont aussi des événements fédérateurs organisés à Nancy et sur le territoire métropolitain par nos partenaires.

Comme cette soirée 100% rap organisée par l’association GROOV avec L’Autre Canal où l’on a pu entendre Malo, Noirmate, Jaja (vainqueur du Tremplin de Groov) et Khalil en DJ set. Une soirée intense, précédée par l’incontournable VOPHH (Venez On Parle Hip-Hop) de l’association Street Harmony sur le thème « Le Hip-Hop doit-il rester à la rue ? », une conversation enrichissante où tout le monde a pu donner son avis dans le respect et en harmonie !

Côté food, le Crous Lorraine a proposé dans ses Resto U de Metz et Nancy une semaine Urban Food Week avec 4 jours de repas assortis d’une activité urbaine. Comme l’an passé, le service culture du Crous a profité des RUN pour organiser son Open mic à la Maison Des Étudiants d’Artem, animé par des artistes emblématiques de Nancy : Woosdad et Bogdan. On a adoré voir des rappeurs et des slammeurs de tous âges et de tous styles se lancer sur la scène !

Finir en beauté !

Parce que tout a une fin, le deuxième et dernier week-end d’animations s’est partagé entre le musée des Beaux-Arts et le Skate park ;

Côté musée, les Alchimistes ont performé au cœur des collections pour nous offrir des tableaux d’une grande intensité, tandis qu’on pouvait tenter une expérience inédite : le puzzle en graffiti ! Imaginé par Joris Infanti et le collectif SprayLab, ce contest d’un nouveau genre a offert de chouettes moments de jeu en famille, comme on les aime.

Mais quoi de mieux pour finir que deux jours consacrés au skate ? L’association SBN nous a concocté un grand Street Plaza à l’Octroi où l’on pouvait y retrouver des initiations au skate, au graff, au hip-hop, pendant que le skate park accueillait la finale régionale du championnat de skateboard sous un beau et chaud soleil !

RUN 2024, c’était comment, alors ? Plein d’énergie, plein de belles rencontres, plein de découvertes. Une édition que nous avions voulue fleurie et lumineuses, qui s’est révélée enthousiasmante grâce à vous tous, public, partenaires, performers, collaborateurs !

Alors, nous vous adressons un immense MERCI et nous espérons que vous serez nombreux à rejoindre l’aventure RUN en 2025 : la porte est grande ouverte ! On se dit à l’année prochaine ?

#WERUNTHEWORLD

Partager l'événement