Aller au contenu
Art

"DON’T BELIEVE THE HYPE !" ESCIF

Une nouvelle œuvre pour le parcours ADN-ART DANS NANCY

 

Depuis quelques semaines, les visiteurs du musée des Beaux-Arts peuvent croiser une créature fantastique dans l’une des salles. Installée temporairement au musée, cette grande licorne blanche et grise vient de rejoindre le corpus des œuvres d’art urbain qui jalonne la Ville de Nancy. Conçue tout spécialement pour sa première exposition monographique qui vient de fermer ses portes à Munich, l’œuvre a été offerte à Nancy par l’artiste ESCIF.

Né en 1980, dans la région de Valence (Espagne), ESCIF est un artiste urbain actif depuis le milieu des années 1990. Considérant que l’espace public est aussi un espace politique, Escif interroge la société, ses valeurs, ses transformations, ses dérives à travers ses peintures. Son style fait de dessins au trait clair et aux couleurs sobres, des ocres, des gris, appliqués parfois à l’aquarelle, semble faire naître un environnement poétique. Pourtant, bien qu’il préfère la discrétion et des petites surfaces, Escif parvient à insuffler un vent de révolte et de critique qui parle à ceux qui savent déchiffrer son langage.

 

 

La figure de la licorne, créature imaginaire et fantastique, traverse toute l’histoire de l’occident depuis l’Antiquité. Symbole de pureté, mais aussi de dualité, elle apparaît sous des formes diverses et de manière ininterrompue du Moyen-Âge à nos jours. Si les licornes d’aujourd’hui ont pour la plupart sombré du côté d’un consumérisme teinté de rose girly, celle d’Escif semble résister de toutes ses forces. Elle se cabre avec vigueur, impose sa présence monochrome et affiche son message inscrit sur la croupe : « DON’T BELIEVE THE HYPE !» - Ne suivez pas la tendance. L’installation, spécialement créée par l’artiste pour son exposition monographique “Peace Off”, à l’AMESEUM de Munich, entre une fois de plus en résonnance avec la volonté de l’artiste de nous montrer les travers, les excès et les dérives de notre monde.

L’œuvre d’ESCIF sera installée dans le jardin du musée des Beaux-Arts prochainement.

Partager l'événement