Retour Retour
Art
Run 2021
Retour Retour
Art

Fédérer et accompagner

Avec Cécile Cloutour
13 | 05 | 2022

La Fédération de l'Art Urbain aux Rencontres urbaines de Nancy 2022

Pour cette nouvelle édition de RUN 2022, Cécile Cloutour, coordinatrice de la Fédération de l''Art Urbain, est la modératrice de la première journée de rencontres, le 21 mai. À travers le riche programme des interventions d'artistes et de chercheurs universitaires, elle nous invite à regarder l'art urbain en tant que véritable discipline de l'histoire des arts visuels. C'est d'ailleurs l'un des moteurs du travail réalisé depuis 2019 par la Fédération.

Aux origines illégales, subversives et éphémères, repoussé aux marges et longtemps rejeté par les institutions, l'art urbain connaît depuis une décennie  une nouvelle phase avec la multiplication de projets portés par des structures privées ou publiques. Petit à petit, cet « art populaire » gagne sa place au sein de l'art contemporain, fait l'objet de commandes publiques et entre au musée. Il s'impose dans la politique de la ville comme instrument de lien social, de vivre-ensemble et d'animation de l'espace public. Face à cette reconnaissance naissante, les acteurs de l'art urbain, artistes, amateurs, associations et professionnels de la pratique artistique urbaine dans toute sa diversité, ont ressenti le besoin de se regrouper pour créer un espace de ressources, de discussion entre partenaires, d'accompagnement pratique et de représentation à l'échelle nationale.

La grande enquête réalisée en 2019 par l'association le M.U.R. à la demande du ministère de la Culture, a permis de cerner les attentes et les besoins des différents acteurs de l'art urbain et la nécessité de se réunir au sein d'une organisation active et fédératrice.

La Fédération de l'art urbain propose ainsi de nombreuses ressources disponibles en ligne, et en particulier une véritable boîte à outils pour accompagner la pratique de l'art urbain (démarches administratives, législation de l'espace public, organismes et procédures de soutien à la création, organisation d'événements, contacts de partenaires,…) à laquelle s'ajoute l'organisation de rencontres professionnelles et de sessions d'information thématiques où des intervenants de tous les champs apportent leurs connaissances et partagent leur vision.

La Fédération a également initié en 2021 la création d'un Centre national de ressources numériques de l'art urbain, Arcanes, pour réunir des fonds d'archives dématérialisées permettant de conserver la mémoire d'un art souvent éphémère tout en encourageant la recherche scientifique et universitaire.

L'équipe de la Fédération et son Président, l'artiste Jean Faucheur, contribuent ainsi à porter la voix des acteurs de l'art urbain. Il s'agit de les aider à consolider leur place dans l'art contemporain, de renforcer leur présence et leur visibilité dans la rue et les institutions artistiques et de contribuer à la reconnaissance de leurs pratiques dans le respect de leur diversité et de leur singularité.

La Fédération est soutenue par le Ministère de la Culture.

En savoir plus sur la Fédération de l'Art Urbain