Retour Retour
Art
Penser aujourd'hui l'urbain de demain
Retour Retour
Art

"Histoires de l'art urbain. Récits croisés" - 1ère partie

Avec Rencontres Urbaines de Nancy
18 | 01 | 2023
Les rencontres des Rencontres urbaines de Nancy: 21 mai 2022

Cette première journée des Rencontres urbaines de Nancy – RUN 2022 édition 1 – s'est 'intéressée aux fondamentaux de l'art urbain envisagé comme un champ de l'histoire de l'art, avec ses méthodes d'analyse, ses outils théoriques, ses ressources, ses acteurs. Retrouvez en replay les différentes interventions des chercheurs et des artistes, avec un intérêt tout particulier pour les deux spécificités que sont l'écriture et le pochoir.

Jouer la vidéo
#1 Conférence inaugurale:

 "L'art urbain et ses pratiques: de quoi parle-t-on?"
 par Cécile Cloutour et Nicolas  Gzeley

Depuis les années 1960, l'art urbain regroupe des propositions artistiques protéiformes inscrites dans l'espace public. À travers le graffiti,le street art, mais également le néo-muralisme, les artistes du monde entier jouent et créent avec les villes, interrogent nos regards et bousculent nos rapports à ces contextes spatio-temporels. Les témoignages vécus se croisent avec les traces de ces œuvres souvent disparues, documentant ainsi cette histoire plurielle qui continue de s'écrire.

Cécile Cloutour, coordinatrice générale de la Fédération de l'Art urbain et Nicolas Gzeley, administrateur de la fédération, proposent dans leur conférence inaugurale de définir les enjeux des catégorisations de "l'art urbain" ainsi que les liens entretenus avec l'histoire de l'art.

Jouer la vidéo
#2 "Genius Loci: Graffiti"

François Chastanet, typographe, professeur à l'Institut supérieur des arts de Toulouse - isdaT

Cette introduction à une géographie des signatures urbaines à travers les études de cas de Los Angeles, New York, Philadelphie (US), São Paulo (BR), Tijuana et Monterrey (MX) questionne la notion architecturale de «génie du lieu» appliquée à l'alphabet latin globalisé: la forme calligraphique comme expression contextualisée d'un ici et maintenant.

François Chastanet est à la fois architecte, designer graphique et dessinateur de caractères. Co-fondateur de l'atelier TypoMorpho basé à Bordeaux, il explore les relations entre architecture et signe écrit dans un monde culturellement globalisé.

Jouer la vidéo
#3 "Graffiti wrting: construire etdéconstruire les lettres"

Table ronde avec les artistes Lady K et Babs

Comment aborder les évolutions calligraphiques et typographiques  du graffiti-writing, nourri par des graffiti-writers inventifs, des spécificités locales et des courants stylistiques? De quelle manière les artistes se familiarisent-ils avec la lettre et son essence singulière ?

Lady K est active sur la scène urbaine depuis son enfance et s'est rapidement imposée dans le milieu très masculin du writing, grâce à un nouveau style qui mixe lettres bâtons, calligraphie anglaise et signes scientifiques. Artiste polyvalente, elle s'intéresse aux porosités entre art et science, entre culture populaire et savante dans une oeuvre iconoclaste qui renverse les clichés!

Babs est un autodidacte, aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs writers de sa génération. La lettre constitue la base inaliénable de son travail, tant dans les souterrains du métro qu'à l'air libre. Il dévoile une autre facette de sa personnalité chargée d'histoire et d'émotion à travers sa peinture sur toile où dominent l'abstraction, le mouvement et l'énergie!