Retour Retour
Art
Alëxone Dizac (c)Toine
Retour Retour
Art

Alëxone Dizac investit les plaques d’égout !

Parcours urbain à travers la ville
Du 20 mai
au 02 octobre
Parcours libre
De la galerie Poirel à la place Stanislas
Voir plan
Gratuit
Parcours  plaques

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, dit-on. Et pourtant, les discussions sur ce que nous aimons et sur ce qui nous repousse nous occupent beaucoup ! Alëxone Dizac, avec son parcours de plaques d'égout  nous invite à méditer le proverbe. Qu'est-ce qui nous émeut? Qu'est-ce qui nous surprend? Qu'aimons-nous dans notre paysage quotidien? Que regardons-nous avec plaisir? Le nez en l'air ou les yeux au sol, l'artiste nous invite à revoir notre ville, et à expérimenter autrement la rue.

De la galerie Poirel au musée des Beaux-Arts, une cinquantaine de plaques d'égout dessinées par Alëxone Dizac s'égrainent sous vos pieds… Ces plaques sont réalisées dans le cadre des commandes artistiques ADN I Art dans Nancy en partenariat avec la société Saint-Gobain PAM Canalisation.

Parcours:  devant la galerie Poirel > rue Poirel > Place Maginot > rue St Jean ( des 2 côtés) > rue des Dominicains > rue Stanislas ( partie piétonne)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1pjBxIuxudhBda9uOCbac5S3pfj1M48Me&usp=sharing

 

Saint-Gobain PAM Canalisation
Saint-Gobain PAM Canalisation

De modeste fondeur, l'ancienne «Société anonyme des hauts-fourneaux et fonderies de Pont-à-Mousson» créée en 1856, est devenue, sous le nom de Saint-Gobain PAM Canalisation, un acteur mondial majeur et leader européen dans le domaine du transport de l'eau. Ses tuyaux en fonte ductile sont expédiés dans le monde entier et son implantation en Lorraine en fait un grand acteur industriel du « Fabriqué en France ».

Les bouches d'égout sont conçues et fabriquées en Lorraine et pourtant qui n'a jamais repéré une plaque d'égout sous ses pas loin d'ici ? Aujourd'hui, cette entreprise met son expérience et son inventivité technologique au service des villes en proposant la personnalisation des plaques d'égout.

Alëxone Dizac est le premier artiste à profiter de cette technique et à disperser à travers Nancy ses drôles de créatures !

Partager l'événement