Retour Retour
Art
Journée de rencontres dédiée à l'histoire de l'Art urbain. Photo Ville de Nancy
Retour Retour
Art

Histoire de l'Art Urbain, récits croisés

Journée de Rencontres #1
Le 21 mai
Auditorium du musée des Beaux-Arts de Nancy
Voir plan
Gratuit

Cette première journée de rencontres des Rencontres Urbaines de Nancy s'intéresse aux fondamentaux de l'art urbain envisagé comme un champ de l'histoire de l'art, avec ses méthodes d'analyse, ses outils théoriques, ses ressources, ses acteurs. Le programme de cette journée, conçu par Cécile Cloutour, coordinatrice de la Fédération de l'Art Urbain, réunit les interventions de chercheurs et d'artistes et met plus particulièrement l'accent sur deux disciplines développées au sein des pratiques artistiques urbaines : l'écriture et le pochoir.

Programme des rencontres #1

Programme

À partir de 8h30  Accueil dans l'auditorium du musée des Beaux-Arts

9h Le mot d'accueil de Susana Gállego Cuesta, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy, Christian Omodeo, commissaire d'exposition indépendant, fondateur de la librairie Le Grand Jeu (Paris) et Pierre McMahon, chargé des projets ADN - Art dans Nancy.
et

Introduction de la journée de rencontres par Cécile Cloutour, coordinatrice générale de la Fédération de l'Art Urbain, chargée de la conception de la journée.

9H15  L'Art urbain et ses pratiques : de quoi parle-t-on ? 
Conférence inaugurale de Cécile Cloutour et Nicolas Gzeley, administrateur de la Fédération de l'Art Urbain
Cette conférence souhaite questionner les enjeux des catégorisations de « l'art urbain » et les liens entretenus avec l'histoire de l'art.

Pause café

10H30 Genius Loci: Graffiti
Conférence avec François Chastanet, typographe et professeur à l'Institut supérieur des arts Toulouse – isdaT
Cette introduction à une géographie des signatures urbaines à travers les études de cas de Los Angeles, New York, Philadelphie (US), São Paulo (BR), Tijuana et Monterrey (MX) questionne la notion architecturale de «génie du lieu» appliquée à l'alphabet latin globalisé: la forme calligraphique comme expression contextualisée d'un ici et maintenant.

11h30  Graffiti-writing : construire et déconstruire les lettres 
Table-ronde avec Lady K, Babs, artistes, Nicolas Gzeley et Cécile Cloutour (modération) 
Comment aborder les évolutions calligraphiques et typographiques du graffiti-writing, nourri par des graffiti-writers inventifs, des spécificités locales et des courants stylistiques? De quelle manière les artistes se familiarisent-ils avec la lettre et son essence singulière ?

Programme journée du 21 mai

Déjeuner

14h The Origins in Europe. Punk, Style Writing & Stencil Graffiti after 1980 
Conférence du Ph D. Ulrich Blanché, chercheur à l'Institut d'histoire européenne, Université d'Heidelberg (conférence donnée en anglais, traduction simultanée) 
Cette intervention cherchera à montrer les premières interconnections entre le punk, le style writing et les pochoirs, tant du point de vue visuel que du point de vue de leur rôle dans la musique au début des années 1980.

15h Le pochoir et la rue 
À la fois familier et méconnu, le pochoir est une pratique artistique utilisée depuis de nombreuses années dans la rue pour interroger la réalité, diffuser des messages et inventer des nouveaux récits urbains. Par quels moyens les artistes jouent-ils avec cette technique et ses cadres ? Recherchent-ils la duplication systématique de leurs œuvres ? Comment analyser les résultats plastiques visibles sur les murs des villes ?
Table-ronde avec Poch et RNST, artistes, Christian Omodeo et Cécile Cloutour (modération)

Programme journée du 21 mai

Pause café

16h15 Écrire l'histoire de l'art urbain 
Présentation des recherches en cours  avec  Simon Grainville, doctorant à l'Université Paris-Nanterre, Camila Goulart Narduchi, doctorante à l'Université Paris 1 et Sabrina Dubbeld, docteure en Histoire de l'art contemporain et chercheuse associée au laboratoire HAR (Paris-Nanterre)

17h  Conclusion par Christian Omodeo et Cécile Cloutour

→ 18h30 Inauguration de l'exposition Madame. Mare Est Cage, suivie d'un Dj set et performance Street art dans le jardin du musée des Beaux-Arts!

Partager l'événement
Logo de la Fédération de l'Art Urbain
La Fédération de l'Art Urbain

La Fédération de l'Art Urbain est partenaire des Rencontres Urbaines de Nancy 2022 pour l'organisation de cette première journée de rencontres. Formée à la suite de la grande enquête réalisée en 2019 à la demande du ministère de la Culture, elle met à disposition des différents acteurs de l'art urbains de nombreuses ressources pour les aider dans leurs démarches et procédures, les mettre en contact et propose des rencontres et sessions d'information.