Aller au contenu
Danse - Sport - Mode - Musique - Art - RUN

Rencontres Urbaines de Nancy 2025

DU 2 AU 12 AVRIL 2025 | L'HYBRIDITÉ

Depuis leur première édition, les RUN proposent une expérience immersive au cœur des cultures urbaines. Musique, art, sport, mode, danse, street food…  Les RUN reviennent en 2025 avec une programmation audacieuse placée sous le signe de l’hybridité.

Ce rendez-vous se positionne comme un véritable temps fort de création et de réflexion sur les cultures urbaines, invitant le public à explorer comment ces pratiques se croisent, se réinventent et repoussent les limites de l'art.

Hybridité

Le breakdance est-il un sport ou un art ? Le skate et le BMX sont-ils de la danse ou de la haute voltige ? Le graffiti est-il dedans ou dehors ? « Les deux, mon capitaine ! », pourrait-on répondre… Les cultures urbaines ne se laissent pas ranger dans les cases habituelles, et défient les classifications établies. Hybrides, elles le sont de naissance : mêlant les influences et les origines, les générations et les langues, elles font peu de cas des catégories. Et c’est pour ça qu’on les aime, justement !

 

Aérosol, une histoire du graffiti

La grande exposition au musée des Beaux-Arts, “Aérosol, une histoire du graffiti”, propose une plongée dans l’univers du graffiti, des années 1960 jusqu'en 1985, à travers le prisme de l'usage de la bombe aérosol à des fins artistiques. Qu'il s'agisse de bombage à main levée, de pochoir ou de graffiti-writing, l'aérosol s'impose comme une forme d'expression artistique plurielle, riche de plus d'un demi-siècle de pratique. Tantôt illégale, tantôt tolérée, la création peut se développer sur des palissades, des rames de métro ou en atelier.

Né dans la rue, c'est un art par nature éphémère : lui consacrer une exposition dans un musée est un défi. Ce projet part du constat que la pratique du graffiti est à la fois très populaire et néanmoins largement méconnue.

Les visiteurs peuvent donc retracer précisément l'émergence du graffiti en France, des années 1960 à 1985, avec des œuvres rares et inédites (Blek le rat, Jef Aérosol, Marie Rouffet, Bando, Futura2000, Blitz, Dee Nasty, Loly Pop…) ainsi que de nombreux documents, photographies et témoignages.

Commissaires d’exposition : Patrice Poch et Nicolas Gzeley.

FREEZE | LOR-K

Spécialement pour les Rencontres Urbaines de Nancy, Lor-K présente un projet artistique inédit.

Connue pour ses séries de sculptures de rue éphémères, elle condense pour la première fois son concept original pour nous offrir un one shot exclusif. De manière méticuleuse, organisée et précise, elle a parcouru la métropole en quête de sa matière de prédilection : les déchets !

Directement dans la rue, Lor-K érige des sculptures à partir de nos encombrants urbains. De ces actions, aux matières premières des plus modestes, émergent des métamorphoses surprenantes et atypiques ! Fascinée dès son plus jeune âge par la capacité de la photographie à immortaliser l’instant, elle développe une obsession pour la prise d’images de ses sculptures au devenir mystérieux. La conservation, la classification et la diffusion de ces visuels troublent alors les frontières entre archives documentaires, reproductions et œuvres d’art.

Journée de rencontres professionnelles

« Accompagner et valoriser l’art urbain »

Chaque année, les RUN consacrent une journée de la programmation aux professionnels (et passionnés) des cultures urbaines en collaboration avec la Fédération de l’Art Urbain.

Les échanges porteront sur les enjeux de la direction artistique et du commissariat de projets autour de l’art urbain.

De nos jours, les projets artistiques liés aux pratiques de rue se multiplient et s’institutionnalisent à travers des expositions et des festivals organisés dans l’espace public ou dans des lieux fermés. Ces propositions, parfois hybrides, dialoguent avec les modèles expographiques plus traditionnels des musées et des centres d’art contemporain et questionnent ainsi la légitimité de l’art urbain dans le monde des arts visuels.

Ces pratiques de commissariat et d’accompagnement, dites aussi « de curation », sont portées par des actrices et acteurs aux profils divers qui appréhendent à leurs manières les espaces d’exposition, leurs contextes et les origines illégales de l’art urbain.

Avec Cécile Cloutour, Vittorio Parisi, Gaël Lefeuvre, Julie Guinamant, Aleteïa, David Demougeot, Kristina Borhes et Susana Gállego Cuesta

Retour à La Rue | Rap Contenders

Ligue française de rap iconique dans les années 2010, les Rap Contenders font partie des divertissements immanquables des fans de rap. Les RUN les ont invités dans le cadre de leur ligue de détection, le Retour à la Rue. Ce battle se passe en mode sauvage dans la rue où des artistes voulant tester la discipline du battle rap a capella s’affrontent. Cette édition lors des RUN permettra de repérer de nouveaux talents dans le Grand Est !

Block Party

RUN X LAC X GROOV

Collaboration entre RUN X Groov X L’Autre Canal, la Block Party consiste à fêter et réunir tous les aspects des cultures urbaines dans une ambiance festive et conviviale.

Graff, skate, BMX, breakdance, ateliers de musique… Toutes les disciplines réunies pour régaler les grands et petits dans cette grande fête !

L’événement à ne pas louper !

GENESIS GROOV

Concert

Le projet "GenesisGroov" est une initiative novatrice dédiée à la musique urbaine, visant à dynamiser la scène rap en mettant en lumière des talents émergents. Lancé avec passion et détermination par l'association GROOV, "GenesisGroov" se distingue par son concept unique qui allie découverte et promotion d'artistes prometteurs.

En amont de chaque événement, un tremplin est organisé, offrant une opportunité en or à un artiste local de se produire en première partie.

Lien de la billeterie 

Partager l'événement