Aller au contenu
Sport

Le FISE: Une création française avec un rayonnement international

Zoom sur un événement incontournable des sports extrêmes ! par Lucie Perrin

Le FISE rassemble tous les ans une communauté de riders et de fans à travers le monde entier. En 2022, ils étaient 600 000 visiteu.r.se.s ! Et vous, vous connaissez ?

C’est quoi le FISE ?

Le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) est un événement annuel international regroupant tous les sports urbains : BMX, skateboard, mountain bike, roller freestyle, parkour.

Le FISE est composée de plusieurs événements internationaux :

  • FISE WORLD SERIES se déroule tous les ans à Montpellier, sur une durée de cinq jours. C’est une compétition internationale regroupant des participant.e.s de plus de cinquante nationalités différentes. Ces cinq jours sont remplis d’épreuves, d’activités et de moments de découverte des différentes disciplines pour le grand public. Les riders le disent elleux-mêmes, pour le grand public le FISE est un spectacle, alors que pour elleux, c’est la compétition de l’année. Une ambiance électrique est toujours au rendez-vous, et les encouragements du public soutiennent chaque événement ! 
  • FISE EUROPEAN SERIES est une tournée européenne visant à regrouper amat.eu.r.ice.s et professionnel.le.s du monde entier, en BMX et roller, trottinette et skateboard. Ces circuits permettent aux riders de gagner des points dans le cadre du classement du FISE WORLD SERIES.
  • FISE XPERIENCE SERIES est une tournée française où des amat.eu.r.ice.s et professionnel.le.s de tous âges s’affrontent en BMX, skateboard, roller et trottinette sur des parks différents au cours d’épreuves et de défis multiples. 
  • FISE METROPOLE est une tournée dans la métropole montpelliéraine pour encourager les talents. Elle a été créée dans l’espoir de faire émerger les jeunes amat.eu.r.ice.s en BMX, roller, et trottinette freestyle.

L’histoire du FISE en quelques dates:

En 1997, Hervé André-Benoit, encore étudiant à Sup de Co Montpellier et surtout passionné de sports de glisse, décide de créer le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) dans le cadre de son projet de fin d'année à Palavas-les-Flots. L'événement fait une entrée très remarquée dans le monde des sports extrêmes avec près de 100 riders et 35 000 spectat.eu.r.ice.s présent.e.s durant trois jours consacrés aux performances sur la rampe, au dirt et au funboard.

C’est en 2007, après 10 ans d’existence, que le FISE décide de déménager sur les bords du Lez à Montpellier. 

En 2014, le FISE s’internationalise en créant FISE WORLD SERIES qui s’installe au Japon, en Chine, en Belgique, au Canada et bien évidemment en France. 

Un événement qui ne cesse d’évoluer avec son temps:

En 2020, suite au Covid, le FISE à Montpellier a dû être annulé. Le déménagement en ligne est rapidement apparu comme logique. Le E-FISE est une compétition sur internet où les riders professionnel.le.s et amat.eu.r.ice.s concourent à travers des vidéos. Pour le premier essai, 1300 vidéos ont été envoyées en provenance de 85 pays différents. L’implication des internautes ainsi que du jury est une composante essentielle pour le bon déroulement de la compétition. Pour la première fois, un événement sur internet à cette période remporte un franc succès et suscite de nombreuses interactions.

Depuis quelques années, le fondateur du FISE a créé la Fise Business School, première école dédiée aux métiers des sports extrêmes. Elle permet de former des étudiant.e.s spécialisé.e.s dans le marketing, la communication, le management et l’événementiel dans les disciplines urbaines. Il existe également une Fise Academy pour les riders qui propose des cours et des stages à Baillargues (Occitanie).

Le FISE, depuis plus de 25 ans, ne cesse d’évoluer et de rassembler les cultures urbaines : ce qui est né comme un projet étudiant est désormais un modèle mondial pour la valorisation des sports extrêmes.

Glossaire

BMX : vélo tout-terrain, équipé de petites roues et dépourvu de dérailleur, qui est conçu pour la vitesse et l'acrobatie.

BMX flatland: pratique du BMX sur un sol plat mélangeant danse et vélo artistique.

BMX freestyle : pratique du BMX qui consiste à faire des figures au sol, sur des obstacles ou sur une rampe.

Dirt: Sport alliant cyclisme et voltige 

 

Funboard : sport nautique acrobatique pratiqué avec une courte planche à voile

Moutain Bike : Vélo Tout Terrain 

Parkour : le parkour, ou art du déplacement, est une discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels, par des mouvements rapides et agiles et sans l'aide de matériel. Les pratiquant.e.s sont dénommé.e.s « traceu.r.se.s »

Rider: pratiquant.e de sports extrêmes ou de sports de glisse 

 

Tout savoir sur le FISE

Site internet  /  Facebook / Instagram / X / Youtube Dailymotion 

 

 

Partager l'événement