Replay de la journée de rencontres des RUN 2024
Dans la rue, les images et les signes sont nombreux à être portés par des artistes engagés à vouloir questionner l’art et la société. À travers notamment l’affichage et les supports papiers, moyens simples et peu onéreux, ces artistes détournent les symboles, s’inspirent du contexte de la rue et jouent avec les mots et les typographies. Les messages et les visuels deviennent alors percutants et nous interrogent sur notre société et sur la liberté d’expression possible dans l’espace public.
Les Rencontres Urbaines de Nancy et la Fédération de l’Art Urbain s’associent une nouvelle fois pour vous proposer un rendez-vous de discussion et de découverte autour d’une thématique faisant écho à la programmation 2024. Artistes et chercheurs viendront parler de leurs pratiques, de leurs recherches, de leur rapport à la rue, à la lettre et à l’écrit et des significations attachées à leurs pratiques.
De l’affichage “sauvage”, libre et artistique » comme pratique citoyenne par Mathieu Tremblin
Des années 1960 à nos jours, l'artiste-chercheur Mathieu Tremblin propose d'esquisser une typologie des pratiques d'affichage artistiques « sauvages » ou non, entre art urbain, art contemporain et militantisme. Ce tour d'horizon ouvre à la présentation de la proposition participative « Affichage libre » qu'il développe en collaboration avec l'artiste urbain Arzhel Prioul depuis 2021 et dont l'objet est l'exploitation artistique des panneaux d'affichage libre présents dans les villes françaises.
Table-ronde : Regards croisés d’artistes sur les images des rues
Comment envisager un travail artistique dans la rue à travers le papier, les visuels et les mots ?
Cette rencontre donnera la parole à deux acteurs artistiques pionniers, descendus très tôt dans la rue, et interrogera l’impact visuel de leurs productions.
avec Vincent Perrottet et Antonio Gallego
Modération : Cécile Cloutour et Mathieu Tremblin
Conversation avec OX et Susana Gállego Cuesta
L'artiste revient sur son œuvre inaugurée le 12 avril 2024, intégrée au parcours Art Dans Nancy, ainsi que sur sa carrière et son lien particulier avec la ville et les panneaux publicitaires.
Table-ronde : Circulation des écritures et des signes dans la ville
Pourquoi écrire et diffuser des textes dans la rue ? Cette discussion confrontera le regard d’une artiste à celui d’une chercheuse autour de l’importance des mots et des actions collectives qui peuvent s’engager dans la rue.
avec Marianne Villière et Audrey Gonnet
Modération : Cécile Cloutour