Aller au contenu
Musique

Rap Contenders, un phénomène du rap français

Zoom sur les Rap Contenders, la plus grande scène de battles de rap en France. Par Lucie Perrin

Inspiré des battles de rap des USA et du Canada, les Rap Contenders sont une ligue française de battles rap a capella initiée en 2010 par un groupe de jeunes qui a compris avant tout le monde la puissance de YouTube et des réseaux sociaux naissants.

Dans l’imaginaire collectif, le battle rap, c’était 8 Mile. De nos jours, ce sont les Rap Contenders. Les vues YouTube se comptent par dizaines de millions et nombreux ont été les rappeurs à lancer leur carrière aux RC. Créé en 2010 par Dony S et Stunner, la ligue organise des battles de rap a capella.  Les battles sont présentés et animés par Badsam et Driver, des piliers de l’événement.

Le principe des Rap Contenders est de mettre en avant les arts oratoires et la performance : deux rappeurs s'affrontent pendant 1 min 30 s chacun, en scandant a cappella des phrases, souvent préparées à l’avance, afin de ridiculiser l’adversaire. Le but est de discréditer et insulter l’autre avec style, humour et originalité, sans tomber dans la facilité, tout en faisant preuve de maîtrise du rythme et du phrasé. Les battles se divisent souvent en trois rounds. Un cadre est posé par les animateurs : les compétiteurs n’ont pas le droit de se toucher, et doivent se check, se saluer, à la fin de l’affrontement – puisqu’il s’agit bien d’une compétition, comme sur un ring de boxe. Pour le reste, les MC décident entre eux des limites à ne pas franchir durant leur battle pour éviter les débordements – qui ne sont pas toujours évités... Les rappeurs se préparent la plupart du temps en amont, avec des punchlines écrites et réfléchies adaptées à leur adversaire, dont ils connaissent l’identité un ou deux mois à l’avance.

Les Rap Contenders sont devenus un divertissement immanquable du rap francophone. Rassemblant des MC’s de tous horizons, les battles ont réuni un très large public autour d’un concept plus que singulier. Ces battles ont permis de propulser la carrière de rappeurs et ont permis à de nombreux artistes de signer leur premier contrat dans un label après un passage remarqué aux RC.

Le collectif L’Entourage (Nekfeu, Deen Burbigo, Alpha Wann, Jazzy Bazz, Guizmo) s'est fait connaître dans la seconde édition des RC en 2011. Ils ont imposé leur flow et leur technique aux yeux de tout le monde et ont inspiré de nombreux artistes. Les membres du groupe ont, pour la plupart, évolué en carrière solo, avec un succès incontestable comme dans le cas de Nekfeu. Dinos a 18 ans à peine lorsqu’il participe aux RC en 2011 et qu’il remporte son premier battle. Sa performance aux RC de 2012 est très remarquée, et lui permet de rencontrer son futur manager ; il signe chez Def Jam France en 2013. C’est en 2018 qu'il sort son premier album studio, Imany, qui lui vaut une large reconnaissance. La carrière de Bigflo & Oli, duo originaire de Toulouse, connaît un véritable tournant après une soirée des RC. Oli avait seulement 14 ans, et son frère Bigflo, à peine 17. Ils étaient deux inconnus sur la scène toulousaine, et leur passage en battle a été un tremplin décisif pour leur notoriété. A la suite des RC, ils jouent des premières parties de concert, qui leur permettent d’installer leur nom, et mènent à la sortie de leurs premiers clips, puis à la signature d’un contrat en maison de disque.

Les Rap Contenders ont permis d’installer une nouvelle discipline en France, et plusieurs ligues se sont créées par la suite sous leur impulsion. Les RC sont devenus au fil du temps une niche à nouveaux talents et un véritable lieu de rencontre pour les MC de langue française de tous les continents. La tournée nationale des RC reste, malgré l’essoufflement de l’événement après plus de dix ans d’existence, un moment annuel fort du rap francophone.

Partager l'événement