2022
Back to basics
La thématique de l’année 2022 était celle du retour à l’essence du mouvement. Entre expositions, interventions dans l’espace public, concerts, compétitions sportives, rencontres entre professionnels, cette édition a permis de donner enfin sa véritable forme au rendez-vous annuel des RUN, et d'afficher son ambition de devenir un incontournable du paysage culturel nancéien!
MADAME : MARE EST CAGE
Exposition
L’imagination foisonnante de l’artiste, son univers nourri de poésie et d’art ancien, mais surtout son énergie pléthorique aurait été à l’étroit sur le mur in & out initialement prévu pour Madame! C’est pourquoi elle s'est installée dans les salles temporaires pour nous convier à un parcours initiatique. Son exposition invitait à pénétrer dans un espace hors du temps, pour un voyage dans le théâtre de nos inconscients. Entre la chambre des merveilles et la chambre d’écho, l’espace suggestif que Madame a fabriqué invitait à méditer et à rêver. Omnia vulnerant ultima necat...
À cœur ouvert | Alëxone Dizac
Exposition
L’exposition nous a invité à découvrir ce que la création de l’artiste a de plus personnel. Sous les couleurs chatoyantes qui caractérisent la palette de l’artiste, des milliers de créatures nous font de l’œil, apparemment innocentes et drolatiques, secrètement perverses. Entre grandes toiles, créations verrières, cabanes, personnages, l’artiste nous a entraîné dans son univers comme une grande farandole virtuose et puissante au coeur de la galerie Poirel !
HISTOIRE DE L’ART URBAIN, RÉCITS CROISÉS
Journée de rencontres
Pour cette édition, ce sont non pas une mais deux grandes journées de rencontres qui ont été organisées avec la collaboration active de la Fédération de l'Art Urbain.
La première, sous le titre "Histoire de l'art urbain, récits croisés", s'est intéressée aux fondamentaux de l'art urbain envisagé comme un champ de l'histoire de l'art, avec ses méthodes d'analyse, ses outils théoriques, ses ressources, ses acteurs. On y a évoqiué en particulier les deux spécificités que sont l'écriture et le pochoir. Avec Poch, Ulrich Blanché, ...
DE L’ART URBAIN POUR FABRIQUER LES VILLES
Journée de rencontres
Cette seconde journée de rencontres de l'édition 2022 de RUN a exploré ce que l'art urbain fait à la fabrique des villes de trois manières, en questionnant les transformations de nos rapports sensibles à la ville, en constatant l'émergence de nouveaux professionnels à la frontière de l'art et de l'urbain et en regardant enfin les transformations contemporaines de la politique culturelle, au prisme des partenariats et des innovations portées par les projets d'art urbain. Pour répondre à ces trois enjeux, l'analyse de chercheurs en sciences sociales et l'expérience d'acteurs a permis de nourrir des discussions et de proposer un état des lieux (provisoire) de la place de l'art urbain dans la fabrique des villes.