2023
![](/fileadmin/RUN/Cultures_Urbaines/RUN_1584X768_02.jpg)
![](/fileadmin/RUN/Cultures_Urbaines/RUN_1584X768_02.jpg)
MUSIQUE
Pour une troisième année consécutive, les cultures urbaines ont fait converger à Nancy les multiples formes d’expression urbaines ! En 2023, la thématique célèbrait la musique à l'occasion des 50 ans du Hip-Hop et plus localement des 50 ans du Nancy Jazz Pulsations.
![](/fileadmin/RUN/Cultures_Urbaines/Nancy_inauguration_expo_Clair-Obscur_de_Faith_XLVII_au_Musee_des_Beaux_arts_-_photographies_Clotilde_VerdenalLoeilCreatif.jpg)
![](/fileadmin/RUN/Cultures_Urbaines/Nancy_inauguration_expo_Clair-Obscur_de_Faith_XLVII_au_Musee_des_Beaux_arts_-_photographies_Clotilde_VerdenalLoeilCreatif.jpg)
clair-obscur | FAITH XLVII
exposition
Artiste pluridisciplinaire et figure majeure de l’art urbain contemporain, Faith XLVII explore aujourd’hui un large éventail de médias, supports et matériaux pour ses créations. Son exposition au musée des Beaux-Arts se présente comme une recherche à propos des dualités qui nous composent et qui composent notre monde.
L’artiste présente son travail ainsi : « Une recherche sur l’ombre et la lumière. À propos de la nature. À propos de notre comportement. Le conscient et le subconscient. La connexion et la dissonance. Le monde intérieur et le monde extérieur. Les phases de la lune allant de la plénitude à l’absence. La créativité et la réceptivité. Son et silence. Une interdépendance des deux. »
FAITH XLVII a réuni à Nancy une quarantaine d’œuvres - dessins, tapisseries, polaroids, vidéos et installations multimédia - qui interrogent l’ambivalence, voire l’ambiguïté, de la notion de clair-obscur et nous invitent à questionner notre propre perception de l’ombre et de la lumière.
![](/fileadmin/RUN/Cultures_Urbaines/lets_play.jpg)
![](/fileadmin/RUN/Cultures_Urbaines/lets_play.jpg)
LET’S PLAY – 50 ans du NJP
exposition
1973 – 2023 : 50 ans de musique au cœur de Nancy
Cette exposition immersive a dévoilé toutes les facettes du festival à travers des archives d'époque : œuvres photographiques correspondances, concerts live, contrats d’artistes… et a replongé le visiteur dans l’histoire de l’association. Elle est le fruit d’une collaboration entre les commissaires Susana Gállego Cuesta, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy et Antonin Curé, responsable mémoire à Nancy Jazz Pulsations, en étroite collaboration avec l’équipe du festival.
![](/fileadmin/RUN/Cultures_Urbaines/pauline_mery_site_horizontal.png)
![](/fileadmin/RUN/Cultures_Urbaines/pauline_mery_site_horizontal.png)
ART ET MUSIQUE
JOURNÉE DE RENCONTRES
Les deux journées de rencontres ont proposé d’inviter et de faire dialoguer artistes et chercheurs, photographes et commissaires d’exposition, journalistes et réalisatrices. Tous à un moment de leur carrirèe, ont contribué à planter les graines du hip-hop en France ou cherché à garder les traces de ce mouvement protéiforme, en participant à la construction et à l’évolution de cette culture urbaine. Ces journées ont été co-organisé avec la Fédération de l’Art Urbain.
Avec Pauline Méry, Nicolas Gzeley, Christian Omodeo, Yasmina Benbekaï et Thomas Blondeau, Louis Jésù, Leïla Sy, Dyam’s, Darco, Pierre Rolland…
![](/fileadmin/_processed_/0/e/csm_urba_transitoire_1_a1c4a39db1.png)
![](/fileadmin/_processed_/0/e/csm_urba_transitoire_1_a1c4a39db1.png)
art et culture dans la mutation urbaine
JOURNÉE DE RENCONTRES
L’espace urbain des Rives de Meurthe Nord, de Nancy à Maxéville entre Meurthe et canal, connaîtra dans les années à venir de profondes mutations urbanistiques, avec pour première balise l’installation de la nouvelle Cité judiciaire à l’horizon 2027. Dans ce cadre, la Métropole du Grand Nancy avec la Ville de Nancy s'est lancée dans une démarche d’urbanisme transitoire autour de l’emblématique site de l’ancienne usine d’Alstom. À travers un retour sur la riche histoire culturelle du quartier et les témoignages d’acteurs porteurs d’expériences d’urbanisme transitoire ailleurs en France, cette journée de rencontres invitait à questionner les démarches d’urbanisme transitoire en tant qu’outil pour repenser la fabrique de la ville, au carrefour des questions culturelles, de transitions ou de solidarités.