Aller au contenu

2024

IN BLOOM

En 2024, « les » RUN ont voulu célébrer une communauté en cours de floraison, en mettant en avant l’émergence artistique et sportive et les nouvelles pratiques dans l’art urbain. Dans un joyeux mélange de nouveaux venus et de fidèles, on a retrouvé pendant cette folle semaine cet esprit de curiosité et d’audace, cette ouverture à tous et toutes et cette envie d’accueillir et de partager toutes les formes de création.

RÉSUMÉ DES RUN 2024

egotarium - aleteïa

exposition

Invitée à participer à la table-ronde « De l’art urbain pour fabriquer les villes », lors de l’édition des Rencontres Urbaines de Nancy 2022, Aleteïa a découvert Nancy. et s'est laissée embarquer par la séduction de la ville. Un projet d’exposition au musée des beaux-Arts de Nancy est né alors, modestement nommé EGOTARIUM. 

Aleteïa s'est ainsi lancée à l’assaut de la forme muséale et a tenté une catastérisation générale de son rapport au monde. Son exposition - la première du genre pour elle - abordait la question d’ego artistique, avec distance et ironie, mais surtout de sa difficile construction quand on est une femme : comment, contre vents et marées, en plein patriarcat, devient-on Aleteïa ?

En contrepoint, Aleteïa a conçu avec le soutien de PàM-Saint Gobain une installation dans la ville, pour le parcours ADN-Art dans Nancy, intitulée  Le pèlerinage du turfu  à travers laquel elle nous invite à un voyage temporel et méditatif autour de notre avenir commun.

CATALOGUE DE L'EXPOSITION

AFFICHES, IMAGES ET SIGNES DANS L’ESPACE PUBLIC

JOURNÉE DE RENCONTRES

Dans la rue, les images et les signes sont nombreux à être portés par des artistes engagés à vouloir questionner l’art et la société. À travers notamment l’affichage et les supports papiers, moyens simples et peu onéreux, ces artistes détournent les symboles, s’inspirent du contexte de la rue et jouent avec les mots et les typographies. Les messages et les visuels deviennent alors percutants et nous interrogent sur notre société et sur la liberté d’expression possible dans l’espace public. Cette nouvelle journée de rencontres organisée en partenariat avec la Fédération de l'Art Urbain, a permis de de rencontrer des artistes qui ont fait du mot, du papier collé et de l'affiche leur mode d'expression urbain: OX, Mathieu Tremblin, Vincent Perrotet, Marianne Villière...

REPLAY DE LA JOURNÉE

Ils étaient là